LaPolisphere

La sphère politique

Mercredi 1er février 2012 à 20:14

Et si on vivait tous ensemble ?

 

En ces temps mornes d’individualisation maximale et de culte de la propriété, la formulation même du projet, d’apparence pourtant banale, fait tilt, évoquant instantanément de jeunes et vaillants insurgés, des tentes plantées à Wall Street et d’utopiques slogans.

La réalité est à la fois plus nuancée et décalée : une utopie du 3e age. Et c’est d’abord cela qui surprend agréablement. Parler de la vieillesse au cinéma est à la fois rare et tabou ; recalé d’emblé comme ennuyeux, angoissant et loin des préoccupations de spectateurs plutôt jeunes qui aspirent à rêver et à s’évader. Plus généralement, vieillir c’est envahir, menacer de son altérité une société qui se rêve efficace, rapide et sexy,  idéal que n’incarnent pas vraiment ces retraités bedonnants, fripés et trainant du pied.

Et la encore le film de Stéphane Robelin surprend en nous présentant une bande de joyeux lurons, certes affaiblis physiquement mais qui pourraient nous donner de belles leçons de vie ! On ressort boosté par cette impressionnante brochette d’acteurs (Guy Bedos, Pierre Laurent, Claude Rich, Géraldine Chaplin et la superbe Jane Fonda) campant des personnages attachants. Sous perfusion de vin rouge et de bonne bouffe, fidèles à leurs retrouvailles du dimanche midi, encore très portés sur le sexe, ils savent profiter de leurs dernières années et nous donnent envie de profiter pleinement de toutes celles qu’ils nous restent.

Au final un sujet original et actuel joliment traité.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lapolisphere.cowblog.fr/trackback/3165835

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast