LaPolisphere

La sphère politique

Dimanche 12 février 2012 à 20:33

 La Taupe



                 « There is a mole. Right at the top of the circus ». C’est cette phrase, prononcée dans un anglais BBC parfait et piquant qui reste en tête après ces presque 2h30 de film. Ces quelques mots et cette ambiance unique et surannée. On es plongé dans un univers secret, un terrier complexe et souterrain envahi par une brume qui rend tout étrange et angoissant. C’est en effet l’esthétisme parfait du film qui frappe en premier, cette distinction toute britannique, ce « Londres plein de brouillard et de gens sérieux » cher à Oscar Wilde. Alternant travelling majestueux et huis clos oppressant, la mise en scène d’une rare maitrise vous happe en quelques minutes pour ne plus vous lâcher.

Et il est préférable de ne pas lâcher une demi-seconde cette intrigue d’une rare complexité, doublée d’une construction alambiquée à souhait. D’ailleurs, on est jamais bien sûr de tout comprendre mais qu’importe. Ce qui compte ici c’est l’atmosphère, on l’a dit, mais aussi les acteurs. On retrouve toute la joyeuse bande des « acteurs britanniques » : Colin Firth, John Hurt et le formidable Gary Oldman pour ne citer d’eux qui se surpassent dans le flegme et l’ironie qui leur est propre.

Un « tea time » parfait mais surtout un « grand » film, de ceux qu’on sent qu’ils vont compter tant ils s’imposent d’emblée à vous comme des évidences. A voir après une sieste et une dose de Guronsan !! 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lapolisphere.cowblog.fr/trackback/3167889

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast