LaPolisphere

La sphère politique

Mercredi 8 février 2012 à 23:07

 «Elles»
Entre coup de coeur et coup de gueule, le film qui fait débat



C’est un film qui résiste, ne dit jamais ce qu’on aimerait entendre. D’emblée on est immer- gés dans une réalité dérangeante, celle de jeunes étudiantes qui se prostituent. On arrive malgré soi pleins de préjugés, prêts à plaindre ces pauvres petites forcées de vendre leur corps pour survivre ; se reconnaissant dans l’attitude de Juliette Bi- noche : celle qui observe de loin ce monde mé- connu. Mais la force de « Elles » c’est de brouiller en permanence les repères, de bousculer nos at- tentes, de balayer d’un revers de main nos préju- gés. Et c’est sans doute ça qui en agace certains, cette sensation d’inconfort, de ne jamais pouvoir tenir pour certaine la moindre affirmation plus de quelques minutes.

 

« C’est comme la clope en fait, c’est dur d’arrêter ». Voilà l’explication que donne une des deux jeunes étu- diantes interviewées par le personnage de Juliette Binoche (Anais Demoustier éclatante de spontanéité). C’est cette facilité qui choque, ce détachement qui déstabilise la jour- naliste autant que le spectateur, comme si il était interdit de prendre avec autant de désinvolture un tel acte. « Une pute c’est une pute », comme le dit si bien l’écœurant époux propre sur lui de Juliette Binoche (Louis Do de Lencque- seing, toujours aussi parfait dans son rôle de petit bour- geois macho limite salaud), et se doit par la même d’être l’archétype de la femme désespérée et soumise. Et c’est bien ce qui dérange ici, cet inversement des rôles qui fait de la « putain » une jeune fille ordinaire, bien dans sa peau et dans sa sexualité ; et de la « maman » l’épouse rejetée par son mari et malheureuse au lit, dont l’attitude se confond peu à peu avec celle de la prostituée.

La réalisatrice nous plonge dans un univers à la limite du documentaire où tout prend l’allure un peu surnatu- rel d’un objet scruté au microscope : apparemment clair à l’œil nu, flou au premier coup d’œil dans l’objectif et pro- gressivement de plus en plus clair. C’est cette démarche la qu’il faut accepter : cette vérité qui ne vient qu’après.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lapolisphere.cowblog.fr/trackback/3167271

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast